Industrie Notion

Démarrage étoile triangle
Le démarrage étoile triangle est très utilisé en électrotechnique pour la mise en route des moteurs électriques asynchrones triphasés. Ce dispositif est employé afin de diminuer les "risques" du démarrage direct. En effet, l'intensité du courant au démarrage (en direct) est très importante vis à vis du courant nominal du moteur (environ 5 à 7 fois l'intensité nominale). Sur les gros moteurs ces courants importants entraînent des surcharges sur les lignes d'alimentations (fils, câbles, bornes) et sur les appareils de protection et de commande (fusible, sectionneur, contacteur, relais thermique...) d’où une usure, voir une destruction, prématurée des composants du démarreur.

Normalisation de la plaque à borne
La plaque à borne du moteur comporte six bornes sur lesquelles sont connectées les enroulements du stator (par construction du fabricant). L'image ci-dessous décris la disposition "croisée" des enroulements et donne l’appellation des bornes, soit X, Y, Z et U, V, W sur lesquelles l'arrivée de l'alimentation électrique se fait.
 
Le couplage en étoile des enroulements est réalisé en mettant en place des barrettes de couplage entre les bornes X, Y et Z.


Pour le couplage en triangle, trois barrettes sont installées pour coupler les bornes UZ, VX et WY.
                                                          

By: Owner

Nombre total de pages vues

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by ★..::V.I.P::..★ ~ Design by Modératuer | - Created by ADMIN - | W1nd0$ Suks ~ ★..::V.I.P::..★